Formations

Le Centre Génie Industriel est un centre de formation et de recherche, en lien direct avec les formations d'IMT Mines Albi

Formation ingénieur

IMT Mines Albi propose 4 options, en lien direct avec les domaines d’expertises des centres de formation, de recherche et d’innovation de l’école.

Le Centre Génie Industriel propose l’option Génie Industriel, processus et système d’information

Cette filière vous permettra d’acquérir et développer des compétences pour améliorer et optimiser les processus et la performance globale des organisations industrielles.

2 PARCOURS

Les cours de l’option sont organisés en un socle commun et deux parcours au choix :

  • Génie industriel : optimisation de la performance globale des entreprises et des organisations industrielles au travers de la conception de produits, de l’industrialisation, de la gestion de production et des chaînes logistiques.
  • Gestion des systèmes d’information : optimisation de la performance globale des entreprises et des organisations industrielles par la conception, le déploiement et la gestion de systèmes d’informations. 

Les cours du socle commun vous permettront d’acquérir de solides connaissances en modélisation des processus, conduite de projets ainsi qu’une bonne aisance relationnelle.

TOP4 des secteurs d'activités :

  • Industrie pharmaceutique
  • TIC service
  • Sociétés de conseil, Bureaux d’études, Ingénierie,
  • Industrie agroalimentaire.

En savoir plus sur la formation ingénieur filière étudiante à IMT Mines Albi : cliquez ici


Masters

Master of science

  • SCALE : Supply Chain and Lean Management

Diplôme national de Master

  • MILES : Management of International Lean and Supply chain projects
  • PROMISE : PROJECT MANAGEMENT and INFORMATION SYSTEM ENGINEERING for airport operations

Formation continue

La formation propose de découvrir des outils et méthodes de diagnostic organisationnel et de résolution de problèmes adaptés au contexte hospitalier ayant vocation à permettre aux agents de ces organisations d’améliorer le quotidien des patients et des personnels.

Ce programme propose une formation complète (18 jours) aux méthodes, techniques et outils d’amélioration continue (autrement appelés Lean Management et 6 Sigma) appliqués au monde des entreprises.

Cette formation utilise comme fil conducteur des processus simples mais concrets et réalistes afin que les participants puissent se faire une idée précise du potentiel d'un outil de simulation.

Ce programme dispense une formation complète (20 jours) aux méthodes, techniques et outils de Supply Chain Management et de Demand Management appliquée au monde des entreprises.

Management, dispensée en français ou en anglais, est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Il a pour objectif de former des stagiaires aux fondamentaux de la gestion des opérations et des chaînes logistiques.

Doctorat

Au plan international, le doctorat est le diplôme le plus élevé de l'enseignement supérieur : il se situe à Bac+8 dans le cursus LMD (Licence-Master-Doctorat), devenu la norme européenne.

Pour candidater à une offre de thèse ou pour s'inscrire en doctorat à IMT Mines Albi par le Centre Génie industriel , consulter le site dédié au doctorat.