IMT Mines Albi a officialisé la signature d’un accord cadre avec Airbus visant à renforcer les collaborations de recherche et d’innovation entre les deux entités.
L'accord signé entre les deux entités scelle la mise en place d’une gouvernance commune de leur collaboration et ouverte à de nouveaux projets. Il positionne les centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi comme viviers d’expertises pour l’innovation dans le domaine aéronautique.
Airbus et IMT Mines Albi accélèrent leur collaboration de recherche
Didier Tourrade, responsable R&T Business Development & Partnership d’Airbus en France, et Lionel Luquin, directeur d’IMT Mines Albi, ont officialisé cet accord engageant les partenaires pour les 4 années à venir.
L’objectif de cet accord cadre est triple :
- Mettre en place une gouvernance commune de la collaboration ;
- Renforcer les collaborations de recherche entre les deux partenaires ;
- Fixer les règles d’une gestion facilitée des résultats des recherches menées en commun.
Pour Airbus, cet accord permettra une connaissance accrue des thématiques de recherche des centres de recherche d’IMT Mines Albi, au-delà de la thématique des matériaux sur lesquels l’Institut Clément Ader– UMR CNRS 5312 (ICA) et Airbus ont travaillé et facilitera la mise en relation avec les chercheurs de l’école. Il ouvre l’accès au réseau de recherche international développé par l’école, à l’instar du Laboratoire International Associé SIReN qui réunit l’école et l’institut de recherche américain, Georgia Tech ISyE (Industrial and System Engineering).
Pour IMT Mines Albi, la signature de cet accord cadre permet de proposer à Airbus des champs de recherche pertinents de ses deux autres centres de formation et de recherche :
- Le Centre RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 spécialisé notamment dans les domaines de l’énergie et de l’environnement
- Le Centre Génie Industriel qui mène des recherches avec des partenaires internationaux sur la cinétique des organisations par le développement de méthodes d’aide à la décision autour des chaînes logistiques, de la sécurité et de la gestion de crise.
Une première collaboration concrète à venir avec le Centre Génie Industriel
Le Centre Génie Industriel collaborera pour la première fois avec Airbus sur le champ de l’Internet physique. Il s'agira d'utiliser et enrichir le concept de Physics of Decision (POD) proposé par IMT Mines Albi aux activités de production et d’assemblage d’aéronefs Airbus.
« Il est dans l’ADN d’IMT Mines Albi de produire de la recherche dont les résultats peuvent à terme bénéficier à la société civile et les collaborations industrielles sont indispensables à cette démarche de transfert. C’est donc une grande fierté pour l’école de signer avec Airbus, le fleuron européen de l’aéronautique, un accord-cadre qui permettra de développer des projets de recherche communs. »
Lionel Luquin, Directeur d’IMT Mines Albi
- Une collaboration historique entre Airbus et IMT Mines Albi
-
Depuis 20 ans, de nombreux travaux sont conduits, en partenariat avec Airbus, à IMT Mines Albi :
- Dans le domaine de la recherche, avec l’Institut Clément Ader (ICA) – UMR CNRS 5312, spécialisé dans les matériaux et procédés innovants. Plusieurs projets communs s’appuient sur la plateforme technologique MIMAUSA « Mise en œuvre de Matériaux pour l’Aéronautique et Surveillance Active ». La société Aurock, créée par des anciens élèves d’IMT Mines Albi, actuellement sous-traitant de rang 1 d’Airbus, est notamment issue d’un transfert de technologie de l’Intitut-Clément Ader (ICA) site d’IMT Mines Albi.
- Dans le domaine de la formation, Airbus est impliquée dans le cadre des missions Innov’Action, notamment via les sujets proposés par le Airbus Humanity Lab, à l’instar du sujet « Lame de prothèse composite pour coureur handi-sport » qui a débouché sur la création de la start’up Hopper. Le week-end Exception’Elles destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin bénéficie du mécénat d’Airbus. Enfin, nombreux sont les élèves-ingénieurs accueillis en stage ou en apprentissage au sein d’Airbus, voire recrutés à l’issue de leur cursus. Un réseau d’alumni IMT Mines Albi s’est ainsi mis en place, au sein de l’entreprise, en 2014.
- Dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat : le bâtiment Innov’Action d’IMT Mines Albi accueille un espace de créativité dédié à Airbus (Airbus Innovation Space). Il accueille des collaborateurs d’Airbus et de ses filiales, étudiants et personnels dans une démarche d’open-innovation. L’activité de l’incubateur technologique de l’école bénéficie également du soutien d’Airbus avec l’objectif commun de favoriser le développement économique et l’entrepreneuriat sur le territoire.
- Dans le domaine de la recherche, avec l’Institut Clément Ader (ICA) – UMR CNRS 5312, spécialisé dans les matériaux et procédés innovants. Plusieurs projets communs s’appuient sur la plateforme technologique MIMAUSA « Mise en œuvre de Matériaux pour l’Aéronautique et Surveillance Active ». La société Aurock, créée par des anciens élèves d’IMT Mines Albi, actuellement sous-traitant de rang 1 d’Airbus, est notamment issue d’un transfert de technologie de l’Intitut-Clément Ader (ICA) site d’IMT Mines Albi.