Le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi oriente ses travaux de recherche vers le développement de méthodes et d'outils d'aide à la décision dans des contextes hétérogènes, collaboratifs et incertains, accordant une importance croissante à l’Intelligence Artificielle en tant qu'instrument majeur de ses contributions au cours des dernières années.
LES SPÉCIFICITÉS DU CENTRE
Le Centre Génie Industriel (CGI), créé en 1996 est l’un des trois centres de formation et de recherche d’IMT Mines Albi. Didier Gourc est le directeur par intérim du Centre Génie Industriel. Les travaux menés au sein du CGI ont confirmé l’existence d’expertises scientifiques et techniques fortes au croisement des domaines du Génie Industriel, de l’informatique et même des sciences de gestion.
Les chercheurs et ingénieurs du CGI mobilisent et enrichissent les 8 expertises scientifiques et techniques suivantes pour réaliser les projets de recherche ou formation : Ingénierie systèmes, Ingénierie des modèles, Théorie de la décision, Recherche opérationnelle, Technologies immersives, IA générative, IA symbolique et IA connexionniste. Ces expertises scientifiques et techniques sont considérées comme des boîtes à outils mobilisables selon les besoins.
Les chercheurs et ingénieurs du CGI exploitent et contribuent particulièrement aux paradigmes scientifiques suivants pour réaliser les projets de recherche ou formation :
- l’Internet Physique,
- la Physique des Décisions,
- les Jumeaux Numériques Organisationnels.
La raison d’être du CGI : « Accompagner la transition des écosystèmes en permettant de prendre des décisions responsables et durables, dans des environnements instables ou perturbés ».
Le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi corrèle fortement ses travaux aux univers métiers et s'engage à fournir, aux entreprises, des solutions à un niveau de maturité élevé et utilisables sur le plan opérationnel. Avec la maturité du domaine, les problématiques traitées se rencontrent dans les services (transport, maintenance, rénovation énergétique, SSII...) ou dans les organisations (crises humanitaires, hospitalisation à domicile...) et les méthodes et approches développées dans le manufacturier leur sont en partie transposables.
Le Centre Génie Industriel est structuré selon 4 axes de recherche appliquée :
- Ingénierie et pilotage de la production et distribution de biens (FLOWS) ;
- Ingénierie et pilotage des crises et phénomènes critiques majeurs (DiSCS) ;
- Ingénierie et pilotage de la production et distributions de services de santé et bien-être (WHOPS) ;
- Ingénierie et pilotage des espaces et territoires (TRACE).
PUBLICATIONS
- Retrouvez toutes les publications de l'équipe de recherche du Centre Génie Industriel sur le portail HAL IMT Mines Albi.
THÈSES
- Les thèses soutenues sont disponibles en cliquant ICI.
- Toutes les thèses en cours sont accessibles : en cliquant ICI.