IMT Mines Albi et Georgia Tech ont inauguré un Laboratoire International Associé intitulé « Sentient Immersive Response Networks Lab (SIReN Lab) » en 2019.
Le laboratoire SIReN utilise la plateforme de recherche IOMEGA VR (réalité virtuelle) d’IMT Mines Albi comme support à ses activités. Deux programmes concrets sont intégrés dans le Laboratoire International Associé SIReN :
- Le Laboratoire Commun de Recherche EGCERSIS avec les sociétés IMMERSIVE FACTORY et REPORT ONE, et cofinancé par la Région Occitanie (2019 – 2021) ;
- Le Laboratoire Commun de Recherche SCAN avec la société SCALIAN (2019 – 2024).
En savoir plus
- La collaboration avec Georgia Tech
-
IMT Mines Albi et Georgia Tech (USA) collaborent depuis plusieurs années dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de son interface avec les technologies immersives. L’objectif de des recherches est d’utiliser la réalité virtuelle pour représenter des situations prospectives et ainsi faciliter la lisibilité des informations issues de l’IA par l’humain pour l’aider dans sa prise de décision. Forts du potentiel d’innovation de leurs recherches, dans deux domaines applicatifs que sont la gestion de crise et la supply chain, les deux acteurs ont noué des partenariats de recherche industriels et décident aujourd’hui de renforcer leur collaboration. Cette dernière s’appuie notamment sur la mise en œuvre d’un nouvel équipement de réalité virtuelle à IMT Mines Albi (IOMEGA VR) et de son jumeau à Georgia Tech.
- La plateforme IOMEGA VR
-
IMT Mines Albi, avec le concours de la Région Occitanie dans le cadre du financement du Laboratoire Commun de Recherche EGCERSIS (voir plus loin), inaugure ce 15 Novembre 2019 une seconde plateforme intitulée IOMEGA VR (IOMEGA Réalité Virtuelle) visant à accompagner les travaux du nouveau Laboratoire International Associé SIReN et l’ensemble des programmes de recherche qui le nécessite. Cette plateforme d’une surface de 80 m2 ajoute des équipements de pointe en matière d’immersion et de réalité virtuelle. En première approche, 8 postes de réalité virtuelle sont ainsi prévus, dont 4 de type KAT-VR permettant aux utilisateurs de se déplacer et de se mouvoir à 360 degrés. Les équipements proposés permettent d’envisager des expérimentations multi-joueurs nécessaires aux démarches de prise de décision en réseaux collaboratifs.
En savoir plus sur la plateforme