Laboratoire commun de recherche AGIRE

PRESENTATION


Le Laboratoire Commun AGIRE (AGIlité et REsilience des entreprises) correspond au consortium de recherche composé de AGILEA CONSEIL, IMT Mines Albi et la Région Occitanie, avec le soutien de son opérateur de recherche ARMINES.


Ce Laboratoire Commun comprend 2 programmes de recherche :


  • Le premier est intitulé DDAE (Demand Driven Adaptive Enterprise). Il est engagé sur la période 01/01/2017 – 30/06/2022 et est financé exclusivement par AGILEA CONSEIL et IMT Mines Albi.

  • Le second programme s’intitule DOSSARD (Diagnostic OrganiSationnel Semi-Automatisé pour une peRformance Durable) et porte sur la période 01/01/2018 au 31/12/2020. Il est financé par la Région Occitanie (subvention issue du dispositif GRAINE), AGILEA CONSEIL et IMT Mines Albi.

 


Le Laboratoire Commun de Recherche AGIRE - Qu'est-ce que c'est ?, par jfages


OBJECTIFS


Le programme DDAE évalue scientifiquement les comportements et les niveaux de performance des systèmes de pilotage des flux existants (MRPII, DDMRP, Kanban, ConWIP, etc.) dans un environnement caractérisé par une variabilité élevée. Sur cette base, il propose des améliorations aux systèmes et méthodes existants et développe des méthodologies et des outils plus adaptés à la réalité du monde économique actuel.


Le programme DOSSARD développe un système expert permettant aux entreprises de :


  • détecter plus rapidement et plus efficacement les points de vulnérabilités de leurs organisations et de

  • proposer les adaptations nécessaires pour accroître leur résilience.

PARTENAIRES