L’axe Conception et développement de Produits, Services et Processus (ou PSP) reconfigure des systèmes d’aide à la décision en tenant compte des risques et incertitudes.
Cet axe porte à la fois sur la conception, la configuration ou reconfiguration de systèmes (produits ou systèmes physiques), de services (conseils en ingénierie ou produits servicisés) ou de processus (réalisation ou maintenance), en tenant compte des risques et incertitudes liés au développement de nouvelles solutions. Il est également en accord avec certaines problématiques soulevées par l’industrie 4.0 : personnalisation, reconfiguration, chaînes de production agiles et maintenance prédictive.
Verrous scientifiques
- Comment formaliser, dans un même modèle, différentes sources de connaissances liées à la conception de PSP ? Comment les exploiter au mieux lors de nouvelles conceptions ?
Cet enjeu scientifique s’intéresse aux différentes sources de connaissances qui doivent être prises en compte en conception. Il permet ainsi, dans un même modèle, de capitaliser et de réutiliser des connaissances provenant de différents métiers, de différentes origines et de différentes natures. Il implique donc de faire coopérer et de raisonner sur différentes bases de connaissances, formalisées de diverses manières (CBR, ontologie, CSP, etc.). - Comment simuler ou évaluer les PSP en cours de conception et identifier les déviations face aux performances et comportements attendus ?
Cet enjeu scientifique s’intéresse à l’évaluation de l’objet (produit, service ou processus), lors de sa conception. Pour cela, les indicateurs pertinents doivent être identifiés et évalués au fur et à mesure de l’avancement de la conception. Il implique donc la prise en compte des incertitudes et des imprécisions en conception et évaluation.
- Comment trouver l’ensemble des solutions Pareto-optimales, en un temps raisonnable, en prenant en compte plusieurs critères antagonistes ?
*Cet enjeu scientifique s’intéresse à l’optimisation des solutions de conception afin de fournir à l’utilisateur l’ensemble pareto-optimal, en un temps raisonnable. Il implique donc le développement de nouvelles méthodes d’optimisations génériques ou prenant compte de la spécificité de l’objet conçu.
- Comment aider à la prise de décision lors de la conception de PSP dans un contexte incertain, risqué et/ou collaboratif ?
Cet enjeu scientifique s’intéresse plus spécifiquement au mécanisme de prise de décision en conception. Il implique donc une vision un peu plus science humaine et sociale et met l’humain au cœur de la décision.
- Comment exploiter des données massives pour aider à la conception de PSP ? Comment générer de nouvelles connaissances, proposer des recommandations et faire des prédictions ?
Cet enjeu scientifique s’intéresse à l’utilisation de données massives en conception afin de guider le concepteur vers l’ensemble de solutions le plus pertinent. Il implique donc le développement de méthodes spécifiques de fouilles de données et leur utilisation en conception.
Ces 5 verrous se conçoivent quel que soit le niveau de détail ou d’abstraction de la conception ou du développement de l’axe de recherche : en élaboration d’offre, en conception préliminaire ou encore en conception détaillée.
- Positionnement de l’axe dans le contexte national et international.
-
Cet axe de recherche appliquée est commun à de nombreux laboratoires de Génie Industriel au niveau national et international.
IMT Mines Albi se démarque par ses travaux portant sur :
- La conception simultanée de produit/système/service et de leur processus de réalisation, en collaboration avec le LGP de l’ENI de Tarbes et l’ETS Montréal
- La prise en compte des risques et incertitudes en conception et développement de PSP, en collaboration avec NTUA en Grèce L’optimisation simultanée du produit/système/service conçu et de son processus de réalisation, en collaboration avec 3IL de Limoges