Signature du laboratoire commun RE-S-EAU entre le centre génie industriel et Véolia Eau

IMT Mines Albi et VEOLIA Eau France ont signé le 20 décembre 2019 un nouveau laboratoire commun RE-S-EAU.

Serge SASSUS directeur Régional, Daniel BARY Directeur du Territoire Garonne et Affluents, Jérome NATTA Directeur des Opérations Région Sud-Ouest représentants de VEOLIA EAU FRANCE et Narendra JUSSIEN, directeur d'IMT Mines Albi ont signé aujourd'hui un accord de collaboration pour la réalisation du projet RE-S-EAU Résilience et Efficience et des Systèmes de production et distribution d’EAU.

 

L’intelligence artificielle au service de la gestion des réseaux d’eau

veolia 2, par jfages

Baptisé RE-S-EAU, comme Résilience et Efficience et des Systèmes de production et distribution d’EAU, le laboratoire commun, créé ce jour par IMT Mines Albi et Veolia, témoigne une nouvelle fois de la valeur ajoutée de l’approche développée par le Centre Génie Industriel de l’école. Ce dernier conjugue des méthodes issues du génie industriel et de l’intelligence artificielle pour élaborer des systèmes intelligents de gestion de crises et de réseaux logistiques. Cette expertise nourrira la conception de nouveaux outils d’aide à la prise de décision qui permettront à Veolia d’améliorer la performance opérationnelle et environnementale de ses réseaux de production et de distribution d’eau.

 

Vers le pilotage intelligent des réseaux d’eau et d’assainissement

Dans le cadre du laboratoire commun RE-S-EAU, Veolia entend s’appuyer sur l’expertise pluridisciplinaire du Centre Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi pour développer des outils d’aide à la décision permettant d’améliorer la performance opérationnelle et environnementale des réseaux d’eau dont il assure la gestion.

Trois domaines de recherches seront ainsi explorés :

  • La maintenance prédictive : à partir d’approches prévisionnelles (à base de statistiques) ou prédictives (à base d’algorithmes d’intelligence artificielle), ce volet du programme vise à anticiper les besoins en maintenance du système pour assurer sa robustesse maximale.
  • La planification des opérations de maintenance des ouvrages de production d’eau potable et de traitement des eaux usées, dans un objectif conjugué d’optimisation de l’utilisation des ressources et d’efficience du service rendu.
  • La gestion des situations de crise via des solutions immersives : elles s’appuieront notamment sur les technologies de réalité virtuelle, de cockpits, de tours de contrôle décisionnelles. L’objectif est d’élaborer un système décisionnel permettant d’améliorer la résilience du réseau de production et de distribution d’eau, face à des perturbations. Ce système pourra être utilisé à des fins d’entraînement ou pour définir et suivre un plan de réponse face à une crise réelle.

 

L’approche originale du CGI porteuse d’innovation

L’originalité de la démarche du Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi est d’avoir positionné ses recherches à l’interface du génie industriel et de l’intelligence artificielle, puis d’avoir transposé ces travaux vers d’autres domaines d’applications. Il a ainsi bâti une approche singulière qui lui permet de concevoir des systèmes décisionnels intelligents, imprégnés de connaissances métier et enrichis de technologies immersives pour favoriser une meilleure lisibilité par l’homme, des résultats fournis par l’IA.

 

«  La création de ce laboratoire commun avec Veolia va permettre au Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi d’explorer un nouveau champ d’application et de nourrir la démarche d’innovation de ce grand acteur du marché de l’eau et de l’assaisissement », Narendra Jussien, directeur d’IMT Mines Albi.

veolia 2, par jfages