Le 13 avril 2022, le projet du laboratoire commun EGCERSIS obtient le Laval Virtual Awards dans la catégorie "Industry".
Lors de la 24ème prestigieuse cérémonie des Awards du Laval Virtual, premier salon européen de la réalité virtuelle, augmentée et des technologies immersives, le projet du laboratoire commun EGCERSIS a été récompensé du Laval Virtual Award, catégorie « Industry ».
EGCERSIS reconnu comme la meilleure solution 2021/2022 aidant à améliorer la productivité, la formation ou la maintenance dans l'industrie.
Parmi les 3 projets sélectionnés dans sa catégorie, le jury du Laval Virtual Awards a distingué le laboratoire commun de recherche EGCERSIS en tant qu'acteur majeur créateur de solutions XR à travers le monde avec son projet de réalité virtuelle et augmentée remarquables visant à contribuer à une meilleure gestion de crises.
Hier soir, Frédérick Benaben, Professeur au Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi et Directeur du laboratoire commun de recherche EGCERSIS, accompagné d'Aurélie Congès, Doctorante, et Robin Batard, Post-Doctorant au Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi, ont eu l'immense honneur de recevoir la récompense en direct des Laval Virtual Awards.
" C'est une véritable reconnaissance de toute la communauté scientifique internationale pour l'équipe du laboratoire commun EGCERSIS."
L'objectif de ce laboratoire commun est de fournir aux responsables de la sécurité un cadre dédié à la préparation et à la formation à la gestion de crise sur les sites critiques. L'idée est de croiser la réalité virtuelle et l'aide à la décision dans un environnement incertain. C'est une distinction qu'IMT Mines Albi est fière de partager avec Immersive Factory, Report One et région Occitanie.
Laboratoire commun de recherche EGCERSIS, une solution pour la gestion de crises
Le laboratoire commun EGCERSIS (Entrainement à la Gestion de Crise en Environnement Représentatif de Sites Industriels Sensibles) regroupe le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi, les sociétés Immersive Factory et Report One (qui, conjointement avec la région Occitanie financent ces travaux) autour de la thématique de la réalité virtuelle pour la sécurité.
C'est en novembre 2019 que le Centre Genie Industriel d'IMT Mines Albi a créé le laboratoire international commun SIReN, avec Georgia Tech ISyE (Industrial and System Engineering), établissement américain leader dans le domaine de l’intelligence artificielle et du génie industriel. EGCERSIS (Entrainement à la Gestion de Crise en Environnement Représentatif de Site Industriel Sensible) qui a abouti à la création de l’environnement virtuel d’entraînement pour la gestion de crise, est le premier programme que les partenaires ont mené en commun. Les entreprises Immersive Factory et Report One sont également associées au programme EGCERSIS qui bénéficie de financements de la région Occitanie au titre de la thématique de la réalité virtuelle pour la sécurité.