Recherche Opérationnelle

La Recherche Opérationnelle du CGI s’intéresse à la prise de décisions en conception et pilotage de systèmes (produits, services, organisations, processus). Ces derniers sont de plus en plus complexes, changeants et en interaction.

Objectifs scientifiques

La Recherche Opérationnelle a pour but de (1) favoriser une dynamique scientifique par : la comparaison et l’adaptation d’algorithmes, les méthodes mixtes, l’évaluation d’heuristiques, la construction de théories, etc. et (2) imaginer les mises en situations dans chacun des axes de recherche appliquée afin de faciliter/favoriser la construction de projets.

Différentes pistes de recherche sont identifiées telles que :

  1. La prise en compte de la durabilité par le biais de modèles adaptés de planification et d’heuristiques. Cette piste de travaux vise à intégrer dans nos approches d’optimisation et de simulation les dimensions de durabilité (économique, sociale et environnementale) demandées par la société.
     
  2. La recherche de solutions optimisées, en interaction avec l’utilisateur et intégrant ses préférences. Ces travaux de recherche doivent permettre d’améliorer la pertinence du résultat de méthodes d’optimisation.
     
  3. L’évaluation continue et multidimensionnelle pour la résilience de systèmes interconnectés. Cette piste de recherche vise à atténuer les conséquences d’évènements au regard de plusieurs critères
    afin de leur permettre de recouvrer leurs capacités de fonctionner.

La Recherche Opérationnelle : modèle, méthodes et outils

Cette discipline propose des modèles, méthodes et outils permettant d’appréhender la combinatoire de problèmes classiques, en considérant leur caractère dynamique ainsi que les notions de risque et d’incertitude.

L’unité porte principalement son activité sur la notion d’optimisation (principalement combinatoire) au travers de quatre méthodes :

  • Méthodes approchées

Algorithmes gloutons, méta-heuristiques évolutionnaires, ...

  • Méthodes exactes orientées satisfaction de contraintes

CSP, COP, ASP, ...

  • Simulation au travers du développement de la notion de double ou jumeau numérique

  • Évaluation multicritère

Promethee, ...