L'axe Ingénierie Organisationnelle pour la Santé propose des modes d’organisation du système de santé plus robustes, coopératifs et performants.
Pour le système de santé, l’un des défis majeurs des prochaines années est de proposer des modes d’organisation capables de s’adapter aux attentes des usagers avec des impératifs d’agilité et de personnalisation tout en garantissant une efficience médico-économique. La loi Ma Santé 2022 (projet de loi adopté le 26 mars 2019) ambitionne de répondre à ce besoin sociétal. Elle incite les structures sanitaires à opérer de profondes mutations organisationnelles et technologiques. Dans cette perspective, la maîtrise des parcours patients, qu’ils soient intra ou extra-hospitaliers, caractérisés par l’incertitude liée au facteur humain ainsi que la grande variété et la grande variabilité des activités qui les composent constitue l’un des leviers à actionner.
C’est dans ce contexte, et dans l’optique d’apporter des éléments de réponse à cet enjeu, que viennent se positionner les travaux de l’axe Ingénierie Organisationnelle pour la Santé (IOS).
Objectif
L’objectif est de proposer des méthodes outillées d’ingénierie organisationnelle et de management permettant aux organisations de santé de configurer, de diagnostiquer, d’améliorer, et de piloter de façon agile et prédictive les parcours de patients dans le temps et dans l’espace.
Cela implique de modéliser les parcours patients comme des processus, mais avec un niveau de granularité permettant de prendre en compte le déroulement, la coordination et les interactions des différentes activités, qu’elles concernent la prise en charge médicale (diagnostics, examens, traitements), mais aussi les attentes, les déplacements ou les transports et les prises en charge administratives ou d’accompagnement. Ainsi, la performance des parcours pourra être analysée suivant une perspective centrée sur l’expérience patient dans sa globalité et pas uniquement sur les actes de soins.
Verrous scientifiques
Les connaissances actuelles permettent de recourir à de multiples outils d’ingénierie organisationnelle, mais ceux-ci sont le plus souvent cloisonnés et surtout inadaptés aux spécificités des parcours patients.
Pour atteindre l’objectif de l’axe Ingénierie Organisationnelle pour la Santé, plusieurs verrous scientifiques doivent être levés afin d’enrichir ces outils puis de les intégrer dans différentes méthodes d’ingénierie :
- Comment identifier et représenter les éléments de connaissance permettant de découvrir et de modéliser les parcours patients en confrontant plusieurs sources de données ?
Cette question est centrale puisque les parcours patients sont rarement formalisés alors qu’ils sont un préliminaire à toute démarche d’ingénierie. - Comment enrichir les algorithmes de découverte et de conformité de processus afin qu’ils apportent une aide au diagnostic ?
Cette question vise à dépasser les limites des algorithmes actuels qui s’arrêtent le plus souvent à l’objectivation des symptômes grâce à des rapports statistiques et à la mise en évidence de processus de référence. - Comment évaluer l’impact organisationnel d’événements inattendus afin de permettre un pilotage agile et prédictif des parcours patients ?
Cette question vise à analyser et minimiser l’impact des sources d’incertitude qui perturbent le bon fonctionnement des organisations de santé.
- Positionnement de l’axe dans le contexte national et international
-
La recherche en ingénierie organisationnelle, contrairement à la recherche clinique, est assez peu représentée dans le domaine de la santé, en France comme à l’international.
Cela résulte peut-être du fait qu’elle trouve son inspiration en grande partie dans le domaine industriel, ce qui peut constituer des freins ou des barrières.
L’originalité de l’axe repose sur une recherche translationnelle en ingénierie organisationnelle. Elle vise à produire des applications concrètes à partir de connaissances fondamentales.
Elle s’appuie sur le développement de nouveaux cadres méthodologiques à base de modèles pour accompagner la transformation digitale des systèmes de santé.