L'Ingénierie des Connaissances est à la croisée du Génie Industriel (thème Données, information, connaissance du GDR MACS) et de l’Intelligence Artificielle (thème Représentation des connaissances et modélisation des raisonnements du GDR IA).
Cette discipline scientifique repose sur des modèles de connaissances qui sont exploités pour préparer à la prise de décision, quel que soit le terrain d’application.
Objectifs scientifiques
L’objectif de cette discipline scientifique est de mettre à disposition des chercheurs, les ressources nécessaires au maintien (ou montée) en compétences sur les outils et méthodes d’extraction, de modélisation et d’exploitation de connaissances.
Différentes pistes scientifiques émergent donc de cet objectif :
- La création ou l’enrichissement des modèles de connaissances passe par une phase d’extraction de connaissances qui peut être réalisée soit par interview d’experts, soit directement à partir de base de données (massives ou non). Lors de la phase d’exploitation des connaissances, un système de recommandations peut être aussi très bénéfique à l’utilisateur lors de sa prise de décision.
- Plusieurs natures de connaissances différentes sont formalisées en Ingénierie des Connaissances : fonctions mathématiques, compatibilité, optionalité, par exemple. Cette formalisation nécessite l’utilisation coordonnée de plusieurs méthodes de formalisation et d’exploitation de connaissances. De plus, les modèles de connaissances peuvent nécessiter plusieurs occurrences d’un même élément (activités, composants, etc.). Ces occurrences multiples nécessitent une formalisation et une exploitation des connaissances particulières.
- Lors de l’exploitation des connaissances, l’utilisateur a parfois besoin de savoir quelles connaissances capitalisées ont été mobilisées et exploitées pour préparer sa prise de décision. Il peut ainsi aisément remettre en cause certains de ces choix qui l’ont conduit soit vers une solution non-acceptable, soit vers une non-solution.
- L’interface utilisateur a un impact non-négligeable sur la prise de décision. Une ouverture vers les sciences humaines et sociales est donc un avantage certain aux travaux de recherche.